Les séries télé touchent mon coeur

Samedi dernier Léo voulait écouter le film Titanic pour mieux comprendre les memes en lien avec ce film. On s’est installé confo dans le divan avec Patrick et j’ai écouté ce film pour la troisième fois.

J’ai pris conscience à quel point je suis maintenant « intolérante », une réaction presque allergique, aux films à sensations fortes. Quand les choses se sont corsées et que les personnages ont pris conscience que le bateau allait couler, j’ai senti monter en moi une énergie de peur. Le passage entre le « plaisant » (Jack et Rose dansent, Jack et Rose se courtisent, Jack et Rose s’aiment) et le déplaisant (les personnages réalisent que le bateau va couler) était saisissant.

Ça fait longtemps que je n’écoute plus des films d’horreur et des films où des enfants sont en danger. Avec le temps je me suis rendu compte que ces films ont un impact négatif sur comment je me sens, qui dure plus longtemps que le temps du film.

Au début de l’année 2018 j’ai décidé d’explorer comment m’aimer plus. De la même façon, inconditionnellement, que j’offre à mes enfants (de façon inconditionnelle comme ce que j’offre à mes enfants). Je ne pensais pas que mes choix télévisuels en serait affectés.

Deux chats. Meme Titanic.

Deux chats. Meme Titanic.

Au cours de l’année dernière, j’ai éliminé plusieurs séries au fur et à mesure où je sentais leurs effets sur moi. Ça été un processus simple, mais qui demandait que j’ai envers moi-même une intention de “prendre soin” de moi. Cette intention m’a donner le droit de respecter ma sensibilité et les sensations désagréables qu’une série me faisait vivre en l’éliminant de la programmation de mes enregistrements. Après avoir éliminé quelques séries, j’ai senti monter en moi l’envie d’ajouter des séries qui me feraient rire.

Je sentais qu’à chaque fois que j’éliminais une série ou décidait d’arrêter un film en plein milieu, je me choisissais. Je choisissais de respecter qui je suis; une personne sensible. Je choisissais de favoriser cette sensibilité en m’offrant de la douceur et de la joie. 

J’ai remarqué une augmentation de ma joie de vivre.

Chaque automne, je regarde les trailer des nouvelles émissions (je ne sais pas trop pourquoi, mais depuis que l’Auberge du Chien Noir n’est plus à l’affiche 😢, j’écoute presque exclusivement du contenu en anglais). Ça me permet de faire une pré-sélection et  de programmer mes nouveaux choix. 

Je n’avais pas prévu ce que j’ai vécu ce matin.

Ce matin sur mon enregistreur, God Friended Me. Une série ayant commencé à l’automne 2018.

Le thème de la série est le suivant: Mills est un jeune homme vivant à New York. Il créer à temps partiel un podcast sur la non-existence de Dieu. Là où ça devient intéressant, est lorsqu’il reçoit une suggestion d’amitié venant du compte Facebook « God ». Lui et deux de ses amis commencent alors une série d’actions visant à aider les gens recommandés par « God ». 

Dans l’épisode que j’ai écouté ce matin, Mills et ses amis aide une femme cherchant à obtenir du financement pour la recherche qu’elle fait sur une maladie héréditaire et rare dont elle possède le gêne. L’aventure ne s’arrête pas là. On apprend qu’elle a été adoptée et qu’elle est venue habiter New York avec l’espoir de retrouver ses parents biologiques. Même s’il y a des moments de déception, je me suis surprise à sourire à plusieurs reprises et à certain moment j’ai même eu des frissons tellement c’était beau et touchant. 

Pour moi, c’est la confirmation que j’ai envie de voir du contenu pas juste divertissant, mais qui touche mon coeur. Qui me fait vibrer de joie et tomber en amour avec les humains. J’ai envie de films et de séries télé me donnant des ailes.

As-tu des émissions ou des films qui te font cet effet?

Quand un film ou une série touche mon coeur, je prends le temps de l’épingler sur Pinterest . J’adore posséder cette référence que je consulte de temps en temps quand j’ai envie de revoir un film que j’ai particulièrement aimé. Même si c’est de la fiction, le résultat est quand même que ça m’inspire à me créer un quotidien aussi doux que j’en ai besoin et une vie profondément satisfaisante. Ça m’inspire à choisir quand sortir de ma zone de confort et comment. Ça m’inspire à être moi, peu importe ce que c’est et là où ça me mènera. Pour l’instant, c’est ici que je suis (sur mon blogue) à écrire sur des sujets qui font vibrer mon coeur.